ACTUALITÉS

18 avril 2019

Pourquoi cet événement RESTANZA - RESisTER - Texte de Guy Taliercio


                                                      Photographie Guy Taliercio

Entre les années 1861 et 1985, près de 19 millions d'émigrants ont définitivement quitté l'Italie. Le flux ne s'est pas tari depuis.

Maintenant, il y a ceux qui reviennent. Et puis, il y a ceux qui restent.

Dans le sud de l'Italie, on assiste au retour de certains, partis étudier ou travailler dans le nord du pays, ou plus loin. S'il s'agit d'un phénomène classique pour les retraités, il est nouveau en ce qu'il concerne également des adultes actifs.

Ce phénomène, c'est la "Restanza". Le concept et le néologisme, qu'on se risque à traduire en français par "Restitude" (l'attitude de rester) ont été imaginés par l'anthropologue calabrais Vito Teti.

Ca se passe dans le contexte de la question méridionale italienne et des dérèglements de toutes sortes provoquées par la prégnance du fait économique en Europe et dans le monde. Rester et (re)venir au pays est un choix de vie assumé, un engagement politique, un acte de résistance, une prise de conscience individuelle et collective, une identité et une fierté.


Je suis parti saisir, avant de comprendre, les raisons pour lesquelles mes ancêtres paternels avaient quitté leur île du golfe de Naples.
En 2015 et 2016 j'ai séjourné à deux reprises dans le massif du Cilento, au sud de Salerne, partageant le travail et la vie de paysans dans des fermes bio : la vie de famille, le travail de la terre, la vie quotidienne, les discussions, les rencontres avec les amis de passage, les fêtes, la musique…

J'y ai rencontré ceux qui sont restés des amis : Angelo Avagliano et Donatella qui m'ont les premiers ouvert la porte, Dario Marino avec qui j'ai fondé peu après l'association Pitecussa Prod, le vidéaste Giuseppe Jepis Rivello, Antonio Pellegrino impliqué avec eux dans la culture du blé et la fabrication de la farine...

Tous participent à l'animation du "Campo del grano" (le champ de blé, ou le Camp du blé en l'occurrence), rassemblement annuel sur plusieurs jours de paysans italiens de toutes régions, venus échanger et partager les savoirs autour des techniques agricoles, de l'éthique… Culture et culture.
Parmi leurs amis, il y a aussi le photographe Roberto Simoni et son épouse Miriam, revenus d'Allemagne pour s'installer au pays, et chez qui j'ai séjourné également. J'ai participé avec eux et quelques autres de leurs amis aux travaux d'une moisson du blé. Quelques-unes des photos que j'expose à La Vina en proviennent.

C'est ainsi que cet événement a été conçu : des photos et des textes de Roberto et de moi-même, des vidéos de Giuseppe - dit Jepis - des textes d'Antonio, le tout en français et en italien.
La musique est importante : la chanteuse Maria Abatantuono et son groupe de choristes ont superbement animé la soirée du vernissage à La Vina, avec des chants du sud italien.

Cet événement est donc montré jusqu'au 27 avril à la Galerie-café La Vina, à Grenoble. Il est également mis en ligne sur le blog de l'association Pitecussa Prod https://pitecussaprod.blogspot.com

L'idée, à travers cette dimension "transmedia", consiste d'abord à montrer des points de vue différents. Elle consiste aussi à montrer en quoi cette expérience concrète, issue du Mezzogiorno, est une réalité que l'on rencontre également dans d'autres pays, avec d'autres populations, en somme de montrer ce qui est universel dans cette expérience…

Les photos que j'expose à la galerie La Vina, je les ai réalisées pour la plupart – notamment les portraits en noir et blanc – le jour du "Palio del grano", concours entre équipes des villages du Cilento, qui clôt la semaine de rassemblement dont j'ai déjà parlé. Ça se passe à Caselle in Pittari, pas très loin de la côte.
Il s'agit de faire la moisson à la main avec la faucille, de lier les gerbes et de les rassembler. Une manière de retrouver les gestes, le contact avec la terre, et le travail en commun. Cette rencontre inter-générationnelle et conviviale se conclut par un repas pris en commun sur le champ de blé.